mercredi 8 août 2012

Irina vs Irina de Jakuta Alikavazovic coll medium aux éditions de l'Ecole des loisirs

Seule avec son père écrivain Georges, Irina est l’héroïne de ses romans avant d'être sa fille. La blonde espiègle aux cheveux longs croise l'Irina réelle dont les pensées s'échappent de plus en plus loin de ce personnage dont son entourage croit qu'elle est l'incarnation.
p12 "Je porte des chaussures d'enfant ; mes cheveux sont plus longs qu'il m'est agréable. La nuit parfois, ils essaient de m'étrangler. Je suis blonde et c'est toujours une surprise dans le miroir"
 Dans l'appartement d'en face, il y a le nouveau voisin, Bernard, qu'Irina observe. Un peu fou , un peu zombie, il incarne un prince pas très  charmant qui la sauvera peut-être de ce qu'elle ne veut plus être. Derrière les fenêtres, la solitude et l'ennui sont des vrais personnages...
p18 "Les chiens, on leur met un collier ; les petits frères on leur donne un téléphone portable. Etre joignable c'est une erreur à ne jamais commettre"
 Depuis que ses parents sont morts, Bernard vit seul avec son frère. Son comportement étrange l'a amené à être déscolarisé. Il est un peu perdu. Ses souvenirs lui échappent figés dans des objets qu'il revêt, lunettes, boucles d'oreilles de sa mère, manteau. Quand on propose à Georges de faire une comédie musicale de ses "Irina", c'est la vraie Irina qui est pressentie pour le rôle.  C'est très drôle et touchant, pas tendre avec les adultes. Bernard dans sa maladresse va fracasser les miroirs et tenter de faire sortir Irina de son image. On ne sait pas si à la fin, les adultes reprendront le sens du réel entre Georges enfermé dans ses créations, le frère médecin qui se noie dans le travail et la tante Solange qui refait sa vie ratée avec sa nièce. Beaucoup d'humour et quelque chose de l'enfance si particulier et fragile s'écrit dans ce livre émouvant sur la solitude de deux gamins.

Aucun commentaire: